vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Bio-carburant, le non-sens écologique...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 24 Mai 2007 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

la production artificielle de pétrole est un projet actuellement abandonné, car les pressions nécessaires sont très hautes.
Coût prohibitif, autant en argent qu'en énergie.

C'est clair que quand on compare à pomper le produit tout fait dans le sol....
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
16V-scirocco
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1555
Localisation: Courroux CH

MessagePosté le: 24 Mai 2007 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:

Si on veut discuter d'économie d'énergie, avant de s'énerver contre l'éthanol, il faudrait par exemple arriver à des solutions pour que le chemin de fer soit imposé au détriments des poids lourds.
Là, c'est facilement 50% de pollution en moins!


Très just ça!!!

ngobet a écrit:

Actuellement, en temps que suisse, je n'ai pas conscience d'un avenir pauvre en eau. Au dernières nouvelles, le réchauffement de la planèete devait même faire augmenter le niveau des océans de 1 cm?


Je vais répondre à ça bêtement....
Tu as déjà utilisé de l'eau de mer pour boire, te laver, laver les sol, la vaisselle, arroser ta pelouse, ... ?

Désaliniser l'eau coute un saladier... En gros, le prix de l'eau va prendre l'ascenseur, car celle qu'on utilise pour ce que j'ai cité vient des glaciers...

Réchauffement = plus de glacier = plus de fleuves = plus de flotte au robinet = nous dans la merde

C'est vrai que l'eau utilisée pour la culture vient "normalement" de la pluie. Mais en cas de grosse chaleur les paysans arrosent leur culture... Y a qu'à voir les vinobles l'été.
_________________
Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute que l'on ait des problèmes à obtenir de l'eau de pluie.
Si il y a plus de chaleur-> plus d'évaporation -> plus de pluie Question

mais bon, c'est de la masturbation intellectuelle. Actuellement ce n'est pas un problème. Et je doute que l'on ait à subir ces problèmes avant la fin du pétrole (à un prix correct )
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
16V-scirocco
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1555
Localisation: Courroux CH

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:


mais bon, c'est de la masturbation intellectuelle. Actuellement ce n'est pas un problème. Et je doute que l'on ait à subir ces problèmes avant la fin du pétrole (à un prix correct )


oui c'est just (fait plaisire de voir qu'il n'y a pas que moi qui utilise cette expression Very Happy )
_________________
Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

aleo a écrit:
Bah ici c'est le bistrot alors autant philosopher un peu.

Je réagis juste à 2-3 trucs:
La culture du maïs est très gourmande en eau, donc à grande échelle il faut arroser et donc pomper dans les rivières. Je pense qu'une production massive de maïs va à l'envers de la tendance actuelle pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement.

La pile à combustible est un bon principe mais ça dépend du combustible et comment il est produit. C'est sûr que pour le moment le rendement est misérable et l'hydrogène produit avec des énergies actuelles, donc fossiles pour la plupart.
Dans un futur (lointain), je pense qu'on fera des piles à combustibles très variés qui fonctionneront comme... des cellules vivantes (une sorte de combustion froide).

Alors oui l'ethanol produit avec des surplus agricoles c'est une bonne idée dans le fond car tout le monde y gagne. Mais une fois les pompes ouvertes il va falloir satisfaire la demande, donc certainement importer n'importe quoi.

Et la ruée va faire monter les prix des denrées, même pour nous.

Je pense qu'il n'y a pas une solution facile comme les américains aiment bien, mais plusieurs petites améliorations à mettre ensemble pour s'en sortir.

Voici un petit raisonnement qui pourrait mener à une voiture qui pourrait assez facilement respecter le protocole de Kyoto en consommant cinq fois moins de pétrole qu'aujourd'hui. Avec des technologies qui existent:

- Il faut une voiture très sobre comme p.ex la lupo 3L
- Ensuite adapter un système hybride style Prius
- Adapter des accus Li-ion comme sur les portables pour autoriser une plus grande autonomie électrique, intéressant si on peut charger en courant vert.
- Créer un carburant mélangé pétrole-biocarburants, mais avec des biocarburants labellisés (pour que le bilan carbone soit vraiment positif et pas une arnaque). Par exemple diesel/ethanol/diester/huile en mix.

Avec ça, on peut certainement arriver à une voiture qui consomme 2 litres de mix, ce qui ferait environ 1 litre de carburant fossile au 100km sans réinventer la roue.

Yaka Rolling Eyes


tout est très juste. Je pense personnellement que les gouvernements devraient agir dans ce sens, car il ne faut pas compter sur les constructeurs. C'est pourquoi je suis enthousiaste à l'idée de voir le bio-éthanol détaxé. Les consommateurs d'habitueront à ce genre d'idée et c'est encore le meilleur moyen pour faire changer les choses.

les batteries lithium-ions sont en cours d'évolution, notamment grâce à l'utilisation de polymères. On bénéficie du boum technologique dans le domaine apporté par tous nos petits outils inutiles sur lesquels les constructeurs se font des marges inadmissibles ... (natel, lecteur mp3, clé usb, appareil numérique,...)

Quand à de futures sources d'énergie bio, je pense aussi que nous aurons une révolution venant de la biologie (...). Mais cette révolution passera d'abord par l'électronique et la micro-ingéniérie (matériaux). La machine est déjà en marche.

Il y a toujours un grand délai entre l'idée et la concrétisation, et actuellement, il y a une marge entre la production d'énergie assez "soft" d'une cellule et une application mécanique. C'est une différence de conception, mais je suis impatient de voir ce que nous réserve l'avenir.
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
16V-scirocco
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 1555
Localisation: Courroux CH

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui dans le sens du bio, j'ai lu dernièrement qu'il y a une nouvelle cellule photovoltaïque qui a été inventée.

Elle fonctionne sur le principe de la photosynthèse Shocked

suite à voir!

Pour parler un peu écolo, je vais dans votre sens aussi au niveau de l'état. Il devrait subventionner ce genre de choses.
Les allemands font ça pour l'énergie solaire. plus de 50% des installation de panneaux solaires en allemagne chez des particuliers est remboursée par l'état!

Nous on a ça chez nous pour chauffer l'eau, je vous explique pas les économies qu'on fait!!!
_________________
Scirocco II Scala 16V 1990
L'enfer était plein, alors je suis revenu ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom
vwspirit à fond


Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 2070
Localisation: Lessoc - mais bientôt Sierre

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon si le pétrole ne rapportait pas autant aux exploitants ou s'il n'était pas autant privatisé, le problème sera déjà reglé depuis longtemps !

Ou roulerais tous avec d'autres carburant. Maintenant si le cartel pétrolier vient à tomber, on risque de l'avoir mal sur les énergies qui seront utilisées pour faire avancer nos véhicules, vive les cartels de l'electricité.

De plus actuellement le problème le plus grave est la production énorme de CO2 qui ne peut plus être régulé par la nature, mais cela ne vient pas que de notre consommation d'essence, mais également au style de vie actuel : on consomme énormément d'énergie et cette énergie produit énormément de CO2 (si l'on prend ca en global). Je pense que l'on améliorerait déjà énormément la situation, en collant un ultimatum aux Etats-Unis et à la Chine pour leur faire ratifier le protocole de Kyoto, car rien que les Etats-Unis ca changerait la donne, et la Chine, même s'il faut qu'ils se développent, c'est pas pour ca qu'il peuvent utiliser le charbon à outrance !

De ce fait je pense également que les réserves de pétroles sont loins d'être épuisées ! Et jusqu'à ce qu'on mangent les pissenlits par la racine, on pourra toujours alimenté nos cox, golf et autres avec de la bonne vieille essence.

Et côté réchauffement de la planète, les différents chercheurs ont tous des avis différents sur la situation actuelle. Mais c'est sur que l'homme fout le bordel avec tout ce qu'il fait, par contre on doit aussi être capable de régler tout ca !

Je pense également que c'est pas à notre niveau de simple personne que l'on peut vraiment faire bouger les choses ... C'est aux gouvernements d'en prendre conscience.
Par contre c'est clair que l'on peut faire attention déjà rien que pour sa conscience et son porte-monnaie ! Lechouille

A+ Dp,
_________________
Born to be wild !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ngobet
Plus droit à l'erreur
Plus droit à l'erreur


Hors ligne
Inscrit le: 24 Juin 2004
Messages: 10460
Localisation: bugfans.de

MessagePosté le: 24 Mai 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les panneaux solaires sont actuellement tout sauf rentables. Le coût en énergie pour les fabriquer couvre des années de ce qu'il va produire.

Le seul intérêt actuel est ces aides de l'état. J'ai vu récemment le prix auquel Groupe E rachète l'énergie à ces particuliers équipés en panneaux solaires, c'est une douce aberration.

Bien sûr c'est sympa, bien sûr c'est écolo, mais la Confédération, (et même les entreprises électriques), c'est nous et l'argent des subventions ne tombe pas du ciel. Il est inenvisageable de doter chaque foyer suisse de cellule et de les subventionner.

Ce n'est donc pas la solution miracle, pas étonnant que cela ne soit pas plus répandu.

Je ne veux pas jouer au rabat-joie, mais c'est important de comprendre que dans le futur, nous devrons faire face un problème énergétique et que certaines solutions existent. Et si en plus, on arrivait à avoir une opinion "juste" pour distinguer ce qui est une solution et ce qui est un outil de consommation, on est bien parti.
_________________
Contactez moi par email, mp pas possible sur vwspirit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
aleo
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 14 Déc 2003
Messages: 346
Localisation: Satigny/GE

MessagePosté le: 27 Mai 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un dossier sur le biocarburants dans les Courrier International de cette semaine.
D'ailleurs c'est un excellent journal de géopolitique pour ceux qui aiment lire (aussi) autre chose que la RTA Mr. Green


_________________
Mon bloggg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Leo
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 14 Juin 2006
Messages: 4807
Localisation: Genève

MessagePosté le: 30 Mai 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les 500miles d'Indiana à l'ethanol, ca c'est un pas en avant!...
(vu au TJ ce soir)
_________________
No freewheel, no brakes, no problems...
Mon blog!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lepaf
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 854
Localisation: Jouxtens

MessagePosté le: 30 Mai 2007 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:
Les panneaux solaires sont actuellement tout sauf rentables. Le coût en énergie pour les fabriquer couvre des années de ce qu'il va produire.

Le seul intérêt actuel est ces aides de l'état. J'ai vu récemment le prix auquel Groupe E rachète l'énergie à ces particuliers équipés en panneaux solaires, c'est une douce aberration.


Oui et non :

Vu que le prix de l'électricité est comme celui de l'essence, tu râles mais tu n'a pas le choix, donc tu achêtes quelle que soit le prix... autant faire de l'écologie avec

D'autre part, il n'y a pas que les panneaux photo-voltaïque, les panneaux thermiques sont bien plus vite amortis.
_________________
j'ai usé plus d'une golf... mais quel plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
david72



Hors ligne
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 18
Localisation: Echallens

MessagePosté le: 30 Mai 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'essence continue à monter tranquillement on râle mais on continue.
Pour nous obliger à trouver des solutions il faudrait du jour au lendemain une essence à 5Frs...

Aie... on ressortirait nos carts à pédales... ou nos tricycles...

Mais qui a interêt à ce que l'on trouve des solutions?

On est pris... y nous tienne... si on veut la jouer écolo, prenons le train... ah ils augmentent le prix des billets... ah bon pourquoi? pas assez de benefice pour finir le reseau routier...

Prenons le bus... ah ils augmentent le prix.. ah bon pourquoi? la Rplp ou je ne sais quel taxe pour mettre les camions sur les trains...

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Bon là j'ai le plein de ma vw pour me rendre au boulot demain, ouf.

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 30 Mai 2007 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

david72 a écrit:
Si l'essence continue à monter tranquillement on râle mais on continue.
Pour nous obliger à trouver des solutions il faudrait du jour au lendemain une essence à 5Frs...

Aie... on ressortirait nos carts à pédales... ou nos tricycles...

Mais qui a interêt à ce que l'on trouve des solutions?

On est pris... y nous tienne... si on veut la jouer écolo, prenons le train... ah ils augmentent le prix des billets... ah bon pourquoi? pas assez de benefice pour finir le reseau routier...

Prenons le bus... ah ils augmentent le prix.. ah bon pourquoi? la Rplp ou je ne sais quel taxe pour mettre les camions sur les trains...

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Bon là j'ai le plein de ma vw pour me rendre au boulot demain, ouf.

Smile


ya du vrai dans tout ca!! Wink
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo637
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 02 Juil 2005
Messages: 8534
Localisation: Genève

MessagePosté le: 30 Mai 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Leo a écrit:
Les 500miles d'Indiana à l'ethanol, ca c'est un pas en avant!...
(vu au TJ ce soir)


Ben tu m'étonne......... Avec ce que ca consomme ces magnifiques V8..... Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
GolfNeuch
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 25 Mai 2006
Messages: 835
Localisation: Newcastle (CH)

MessagePosté le: 09 Juin 2007 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et que pensez-vous d'une autre alternative comme le gaz naturel ?

Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ?
_________________
Toujours en cab... deux places en moins... et surtout d'origine du pays du soleil levant.

=> Ma nippone <=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepaf
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 854
Localisation: Jouxtens

MessagePosté le: 09 Juin 2007 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

GolfNeuch a écrit:
Et que pensez-vous d'une autre alternative comme le gaz naturel ?

Quels sont les avantages et inconvénients du gaz naturel ?


le gaz naturel pollue moins que le mazout, il n'est toutefois pas innépuisable non plus et est reste une énergie fossile Wink
_________________
j'ai usé plus d'une golf... mais quel plaisir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Chuckmorris
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 164
Localisation: Grandson

MessagePosté le: 09 Juin 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le gaz naturel, il me semble que les réserves sont conséquentes et qu'il y en a bien plus que pour le pétrole.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
porci82
Modo suporter


Hors ligne
Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 11771
Localisation: 3963 Crans-Montana

MessagePosté le: 10 Juin 2007 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, mais bon!

oki, il y en a plus etc etc !

mais vous avez pensé a l'impact écologique si tout le monde devait changer sa voiture le nombre de tonnes de métal et déchet a détruire?

franchement, écologiquement parlant, n'aurait t'on pas interet a trouver qqch compatible avec nos moteurs actuels!

ça serait nettement plus intelligent non? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mikka
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 10776
Localisation: Westen Frankreich.

MessagePosté le: 11 Juin 2007 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

porci82 a écrit:
ouais, mais bon!

oki, il y en a plus etc etc !

mais vous avez pensé a l'impact écologique si tout le monde devait changer sa voiture le nombre de tonnes de métal et déchet a détruire?

franchement, écologiquement parlant, n'aurait t'on pas interet a trouver qqch compatible avec nos moteurs actuels!

ça serait nettement plus intelligent non? Wink


tout a fait d' accord avec porci!! Wink
des changements, ok il en faut, mais que ce soit evolutif, sinon on va pas s'en sortir ecologiquement et economiquement parlant!!
_________________
mk2 GTI 8s LY3D 1991
Ducati 900 SSie 2001

vw for cruising life...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Scam
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 252
Localisation: Cote d'azur

MessagePosté le: 11 Juin 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble bien que le gaz est compatible avec les moteurs actuels (A moins que je ne dise une grosse c*****rie (ce qui est parfaitement possible)) Mr. Green

Je suis (entre autre) pilote de Fenwick et regulierement je conduis des engins à gaz (aucune idée de quel gaz ça peut bien etre, mais ça marche)
_________________
Caddy Kulture
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Au bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit