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Prepa d'une culasse de golf
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1200RS
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MessagePosté le: 04 Mai 2007 15:15    Sujet du message: Prepa d'une culasse de golf Répondre en citant

salut les copains Very Happy

l'idée me trotte dans la tete depuis quelques temps, alors j'ai decidé de passer à l'action.
avec l'aide de One, j'ai trouvé un volontaire(ça, c'est pas difficile), notre ami L'helvete qui est pret à me passer sa culasse pour la preparer, dans les buts suivants:

1- rester legal à l'expertise(pas vu, pas pris)
2- gagner un poil de puissance et de couple(faudra trouver à burner)
3- gagner en conso, mais dans l'autre sens(bein, au prix où c'est Rolling Eyes )
4- ne rien perdre en fiabilité, de preference avec des temperatures plus basses

le but de ce post que je vais faire vivre autant que faire se peut, est de vous transmettre ma passion, faire du copeau efficace, preparer ce noble instrument qu'est la culasse, avec son innenarable comparse le collecteur d'admission.
J'espere que certains d'entre vous franchirons le pas, que ce soit sur un modeste 1100 de one ou un noble 1600 16S Oettinger de one toujours.
evidament, toute objection sera la bien venue, et je compte sur vos interventions(Nicolas Gobet m'a deja fait part de certaines Wink )

Au total, le but sera d'aligner la pipe avec les conduits, retravailler la chambre (pour augmenter le debit, ameliorer la vitesse de front de flamme et diminuer la temperature de fonctionnement), les conduits dans leur totalité, ameliorer les raccordements sieges de soupapes conduits, et travailler les sieges avec les soupapes, pour obtenir la meilleure fiabilité possible, tout en ayant un bon debit.

voici dont le programme que je vous propose pour les mois de Juin/Juillet.
J'ignore si David(L'helvete) a prevu de changer l'arbre à cames, le RV ou d'autres choses, mais il peut bien evidament changer tous les parametres qu'il voudra. David, si tu veux detailler ton moteur ou les evolutions, c'est le moment Wink .
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Julio
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MessagePosté le: 04 Mai 2007 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm je me réjouis d'avance de suivre ce topic !
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Michou
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MessagePosté le: 04 Mai 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Julio a écrit:
Mmmm je me réjouis d'avance de suivre ce topic !

+1! Cool
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porci82
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MessagePosté le: 07 Mai 2007 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

yeah, a mettre en post it ça Wink
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One
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MessagePosté le: 07 Mai 2007 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm la grande classe et nous te remercions déjà de nous faire participer et profiter
de tes connaissances plus que reconnues

@+ Thierry
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MessagePosté le: 07 Mai 2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu le post Shocked

en tout cas bonne initiative, je suis pressé de voir des photos.

Pour info le 2000 Oettinger est basé sur un bloc de 1600 GTI. La culasse est donc plane, la chambre de combustion se trouve dans le piston. Un peu dommage, ça va limiter les évolutions.

un 1588 cm3 sort 110ch, soit 69.27 ch/litre
le 1996 oettinger sort 136ch, 68.14 ch/litre

y'a de quoi faire :). Cette prépa Oettinger est plus une augmentation de la cylindrée qu'une vraie recherche de puissance comme sur la 1,6 16s, par exemple.

Ce qui serait aussi intéressant durant cette prépa, c'est de prendre un peu les valeurs de l'aac, rv, etc... choisies par Oettinger pour ce moteur.

Histoire d'avoir des bases de comparaison pour nos petites golfs GTI!
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MessagePosté le: 24 Sep 2007 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

salut les copains,
j'ai commence à me pencher sur la culasse qui est au chaud dans l'atelier.
mais comme il y a l'arbre à came dessus, et vu la rareté du bazar, comment fait-on pour virer la poulie d'ac?(j'ai la culasse seule, point utile à preciser Mr. Green ).
Pour moi, on devisse dans le sens ordinaire et roule, j'ai bon?
de meme, pour les poussoirs, une precaution particuliere?(je vais les reperer bien sur).

sinon, je vais faire les relevés de levée et de durée, ainsi que le lobe center Pour Nico entre autre.
sinon, y'a moyen de faire des chose bien avec ce truc Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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MessagePosté le: 24 Sep 2007 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
Pour moi, on devisse dans le sens ordinaire et roule, j'ai bon?


Tout juste.

Pour les poussoirs, aucune précaution, si ce n'est de les garder repérés. Ils ont une pastille pour le jeu aux soupapes, donc si tu touches pas trop les sièges, il suffira de vérifier les jeux, et tu seras sans doute ok.
Par contre, il peut être intéressant de vérifier l'usure des poussoirs et de les changer si elle est trop prononcée.
Les aac avec plus de levée amplifient le risque de surguidage dans la culasse (poussoirs se bloquent en travers), c'est assez critique, donc autant vérifier également le logement dans la culasse.

Pour démonter l'aac, pose d'abord les paliers 1,3,5 et ensuite les 2 autres progressivement. Sinon, ca peut vriller l'arbre.
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MessagePosté le: 24 Sep 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'y suis arrivé.

par contre, il y a des mauvaises nouvelles Sad

voilà la photo de 2 poussoirs:





ce qui m'inquiete, c'est ça entre 2 sieges sur les cylindres 3 et 4


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MessagePosté le: 25 Sep 2007 5:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le poussoir est bien mort. Le problème, c'est que le logment est probablement flingué.
En plus, la fissure a pas l'air bien gentille.

Le seul truc positif, c'est que ça a vraiment l'air d'être une culasse de 1600 standard, et j'en ai une bonne réserve Wink
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je te regarde la taille des soupapes.
sinon, j'ai retrouvé les bouts de poussoirs sous les ressorts doubles, les logements n'ont pas l'air malade, mais je vais sortir la metrologie ce soir, j'aurais des cotes plus precises.
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ca ne vaut pas le coup de ressouder la chambre. A la limite dans l'optique de changer les sièges pour du plus gros.

J'ai aussi eu une culasse qui était fissurée pour mon 21800 et après un test d'étanchéité, j'ai décidé de la laisser tomber :(
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Minigolf
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
bon, j'y suis arrivé.

par contre, il y a des mauvaises nouvelles Sad

voilà la photo de 2 poussoirs:[...]


Aïe Shocked

c'est dû à la levée plus importante de l'arbre?
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Lao Tseu a dit:

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MessagePosté le: 25 Sep 2007 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

je pense à une raisonance du ressort exterieur, car ils sont fins sur la jupe.
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mesure la levée pour voir si c'est un modèle vw.

Je ne sais pas si on peut imaginer un phénomène de raisonance, le poussoir est constamment en contact avec la culasse sur l'intérieur, et le ressort est tout de même assez éloigné.

Je crois plus à un phénomène d'usure / grippage du à la levée.
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que c'est un modele VW et la levée est cool(trop pour moi Wink )

la metrologie, c'est pour ce soir Wink
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est très gentil comme levée.
Le plus impressionnant, c'est les bourrins qui sortent de ces moteurs fiables en configuration d'origine. La kjet n'est pas le pire truc pour faire avancer une voiture...
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je vais commencer à detailler l demontage, donc comme imageshack fait un peu n'importe quoi, une sauvegarde par la moderation serait pas mal(je sais qu'il ya des bons, j'ai les noms Mr. Green Mr. Green )

j'ai commence par demonter les restants de demonatage, pipe d'eau etc et comme d'habitude, des goujons lachent:





donc, marteau, pince etau et degrippant



ce que ça donne en cours de route:



bon, rien de mechant, si ça vous arrive, il suffit d'un peu de patience. un coup de degripant, laisser agir, puis taper sur la tete de ce qui reste de la vis avec un marteau puis desserer avec la pince etau.(eventuellement chauffer quand c'est recalcitrant)

ensuite, on est face à la culasse.
desserer les chapeau petit à petit, chacun son tour, jusqu'à liberer les chapeaux.
sinon, desserer completement en laissant les 2 et 5 à leur place, puis desserer les 2 et 5 en meme temps, ce pour eviter de flinguer l'arbre à came ou les logements.
Pas de soucis, les palier sont nuperotés, de 2 à 5 en allant de la poulie vers le fond.



ensuite, l'arbre à came sort et on est face aux poussoirs





toute le monde remarque que j'ai marqué les cylindres, ce pour classer les piecces specifiques à chaque cylindre, echappement comme admission:
au passage, les ordre ne respectent pas l'ordre naturel des golg, je fais plutot dans le flat 4 d'ordinaire, mais A3, c'est admission 3ieme cylindre, je ne peux donc pas me tromper Wink



Pour sortir les poussoirs, les prendre entre l'index et le pouce, ça sort tout seul(merci nico d'avoir precisé Wink )

verifier chaque poussoirs, on a des surprises



ensuite, mettre le demonte soupapes en place en verifiant qu'on appuie bien sur les coupelles sans marque les logements de poussoirs, comme sur les tetes de soupapes, pour eviter de marquer la chambre:





puis, on peut attaquer la rectif des sieges

avant:



apres:



sinon, en dehors de la fissure qui etait planquée par les suies, j'avais fais le 2 angles. C'est assez difficile à voir Shocked , mais regardez les reflets entre l'interieur de la partie rectifiée et l'exterieur, ça se voit



la suite plus tard les loulous.

alors, ça ne vous titille pas?? super super
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MessagePosté le: 25 Sep 2007 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: 25 Sep 2007 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

vivement la suite Oooo
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MessagePosté le: 26 Sep 2007 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

ngobet a écrit:

Je ne sais pas si on peut imaginer un phénomène de raisonance, le poussoir est constamment en contact avec la culasse sur l'intérieur, et le ressort est tout de même assez éloigné.

Je crois plus à un phénomène d'usure / grippage du à la levée.


je sis d'accord par rapport à la résonnance.

Peut-être un problème de fatigue...

sinon beau boulot et super interrressant merci super
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MessagePosté le: 26 Sep 2007 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

pour le poussoir cassé, un sur régime peut être (ou plusieurs) Rolling Eyes
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MessagePosté le: 26 Sep 2007 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

pour la fissure entre les siège j'en ai vu plusieur fois suite a des casse de distri et de rencontre soupape pistons.
la plupart du temps ca ne pose pas de probleme mais j'ai déja vu le probleme sur une culasse de TD ou la fissure se prolongait dans les conduit resultat le turbo aspirait de l'huile. lors deculassage on apercevait la fissure, les piston avait les marque des soupapes surement du a une casse de disrti auparavent.

voila de ma p'tite expèrience des culasse de golf

je vais suivre ce post de près d'ici que je mette a taper dans la culasse de mon Golf 2gti Very Happy Very Happy
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MessagePosté le: 26 Sep 2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

on n'aperçoit pas la fissure derriere les sieges, j'en suis certain.
reste à voir ce qu'on va faire de cette culasse.
Sinon, ptit Guillaume, on est titillé?? Mr. Green
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MessagePosté le: 27 Sep 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

1200RS a écrit:
Sinon, ptit Guillaume, on est titillé?? Mr. Green


Lui je ne sais pas, mais comme dirais Greg (le millionaire): "Je suis dûr de partout" Laughing Laughing

Je me demandais aussi ce qu'il fallait faire comme modif au niveau callage et choix d'AAC pour passer en 2.0l Oettinger.
Je suppose qu'il ne suffit pas de "jetter" un vilo idoine avec les bielles qui vont avec dans un bloc EG pour que ça fonctionne.
J'y ai sérieusement pensé lorsque j'ai vu sur ebay.de un vilo Oett neuf à vendre qui permettait jsutement de passer en 2.0l. Wink

Merci pour la suite de ce post en tout cas super
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