vwspirit Index du Forum

 
  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés    ConnexionConnexion    Blog WordPressBlog WordPress  

Se connecter pour vérifier ses messages privésVoir les nouveaux messages depuis votre dernière visite   Gallerie photo   



Rénover ses plastiques extérieurs (extensions d'ailes &

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
othello87
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 778
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Mar 2009 17:10    Sujet du message: Rénover ses plastiques extérieurs (extensions d'ailes & Répondre en citant

Bon nombre d'entre nous se sont posés la question sur la meilleure manière de procéder à une rénovation de leurs plastiques extérieurs. Bon nombre d'entre nous ont essayé, tout comme moi, différents produits disponibles à la vente, censés être des produits "miracles", ce sans obtenir de résultat probant !

J'ai tout testé (ou presque), jusqu'au jour où l'on m'a fait découvrir "LE PRODUIT" : LE POLYTROL

Je vous propose de vous faire partager mon vécu sur l'utilisation de ce produit. Afin de pouvoir apprécier l'efficacité du produit et de tester la meilleure technique à adopter pour appliquer le produit, durant l'été 2007, j'ai décidé de faire un essai sur des extensions d'ailes usées, rayées, bien ternies par le soleil et les affres du temps qui passe (poête moi...), ceci avant de m'attaquer à des choses plus sérieuses :
les pares-chocs

et alors là.... le choc Shocked je n'en suis toujours pas revenu
le produit est tout simplement super
Je vous laisse admirer le résultat, car les photos parlent d'elles-mêmes :oui

1/ avant de commencer, bien préparer les pièces à traiter :
lavage, grattage si saletés incrustées, séchage...

extensions avant traitement




2/ pendant que les pièces séchent, se fournir du matériel adéquat :

polytrol (bidon de 0,5 l à 11,90 euros chez Norauto-France), un pinceau propre ou neuf (moi j'ai pris un neuf que je réserve uniquement à ce produit..), du whitespirit, du papier absorbant, des gants en latex ;) et des crochets pour suspendre les extensions d'ailes pour le séchage


3/ préparer son espace de travail avant de commencer :
vous vous mettrez de préférence à l'extérieur sur une table protégée par du papier journal (çà boit le produit au cas où) ou par une bâche ou par un vieux drap. Si comme moi, vous opérez en extérieur, surtout ne pas se mettre en plein soleil afin d'éviter le séchage trop rapide du produit. En effet, si vous mettez trop de produit et qu'il y a des coulures, le tout va sécher trop vite si vous êtes en plein soleil...cela sera irrattrapable et le rendu ne sera vraiment pas soigné... Shocked ).

4/ phase de traitement :
on mets les gants, on ouvre le bidon, on trempe le pinceau sans trop mettre de produit dessus, et ensuite à l'attaque : rien de bien compliqué, il suffit de faire comme si l'on repeignait la pièce au pinceau, en appliquant le produit avec plusieurs "aller-retour" dans le sens de la longueur...inutile de mettre une tonne de produit !
la magie commence à opérer :foldingo

à gauche = extension traitée au polytrol et à droite = sans polytrol

Shocked

5/ faire sécher les pièces 10 à 20 mn...
mon astuce pour les extensions = se procurer des crochets en forme de "s" (esses) et suspendre les extensions par les trous de fixation, sur la corde à faire sécher le linge... :sup
par contre, veiller à bien éloigner les extensions les unes des autres afin qu'elles ne se touchent pas en tournoyant... :foldingo


à gauche = extension non traitée et à droite = extension traitée



6/ ensuite enlever l'excédent de Polytrol avec un chiffon doux ou absorbant. Personnellement, ayant mis peu de produit et l'ayant bien étalé avec le pinceau, je ne trouve pas que j'ai d'excédent de produit. Cette phase sera donc annulée.

En conclusion :

- le produit redonne incontestablement un aspect "neuf" aux pièces traitées, estompant les rayures et redonnant de l'éclat. Ceci est incontestable. Le résultat et le rendu sont vraiment remarquables.

- les extensions traitées étaient à l'origine de couleur "gris anthracite". Elles ne retrouvent pas leur teinte d'origine. Le rendu est beaucoup plus foncé, proche du noir, ce alors que je n'ai pas utilisé de produit teintant...Il convient donc de bien réfléchir avant d'opérer. Par contre, le produit doit certainement s'éclaircir après quelques jours de séchage !?
je vous tiendrai au courant ...

Le résultat : comparaison extension traitée & pare-choc non traité dans sa couleur d'origine


La tenue dans le temps :
Le traitement avait été effectué en avril 2007. A mi-octobre 2007, le rendu visuel était toujours satisfaisant, ce après de nombreux lavages au "karcher" haute pression et intempéries, comme vous pouvez le constater :

Vous pouvez voir aisément la différence avec le pare-choc arrière non encore traité...

Prochain épisode : le traitement des pares-chocs
Wink
_________________
Même les 101 dalmatiens sont Golfistes !
Golf Cab GL 1800 cc - 1984
Golf GLS 1300 cc - 1980 (à restaurer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
othello87
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 778
Localisation: France

MessagePosté le: 24 Mar 2009 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de refaire une beauté à nos chères VW...et à leurs précieux pc plastiques !

Afin de continuer cette chronique "spécial Polytrol", après les extensions d'ailes, je vous propose de vous faire partager mon opération de rénovation des pare-chocs effectuée à La Pentecôte 2008...

Travaux réalisés :
- rénovation complète du pare-choc avant & des liserets anodisés

AVANT : lundi 12 mai 2008 - 16h00 GMT


APRES : mardi 13 mai 2008 - 16h00 GMT


pour en arriver à ce résultat, il faut être patient et respecter une méthodologie minutieuse...

Matériels nécessaires :

- un bidon de polytrol (en vente chez Norauto)
- un bidon d'anti-rouille (ici du Framéto...)
- un produit nettoyant spécial Inox & Chrome
(ici flacon de 250 ml de marque Dr Beckmann acheté en Grande Distribution)
- du White vwspirit
- du produit nettoyant & dégraissant (liquide vaisselle ou produit javellisé)
- une éponge avec scratch
- du papier absorbant
- des vieux journaux ou bâche de protection
- une table de travail
- 2 pinceaux (1pour le polytrol + 1 pour l'anti-rouille)
- 1 cutter
- 1 tournevis cruciform PM
- une clé plate ou clé à pipe de 13
- une clé plate ou clé à pipe de 10
- des chiffons ou lingettes

Méthodologie :

1/ Démontage du pc : utiliser la clé de 13 pour dévisser et sortir les 4 écrous (2 x 2) qui maintiennent les supports de la ferrure du pc, des longerons...Bien entendu, au préalable, vous aurez débranchez les connexions des clignotants ! Faire attention à ne pas laisser chuter au sol le klaxon lorsque vous dévisserez sur le longeron côté droit...




2/ Démonter le support de plaque d'immatriculation: clé de 10



3/ Démonter les clignotants G & D : tournevis cruciform

4/ Démonter les liserets anodisés : ATTENTION !!
opérer avec précaution et minutie, car les liserets sont fragiles...et rares à trouver...Pour ma part, j'ai utilisé la lame d'un cutter afin de dé-solidariser les liserets de la coque plastique.





5/ Nettoyage & dégraissage du pc :


6/ Laisser sécher le pc


7/ Appliquer le polytrol au pinceau sur la coque plastique: ne pas se mettre en plein soleil, afin que le produit ne sèche pas trop vite = l'éventuel excès de produit et les coulures doivent pouvoir être enlever rapidement...


8/ Laisser sécher à l'abri des poussières & insectes
9/ Pendant que le pc séche, travailler sur les liserets anodisés


10/ Positionner les liserets sur un support adapté :
j'ai opté pour le capot de ma berline GLS, soigneusement protégé !


11/ Appliquer du produit "spécial chrome" au chiffon, en insistant sur les parties ternes et sales


12/ Laisser sécher le produit sur les baguettes anodisées

13/ Profitez du démontage du pc pour effectuer un traitement anti-rouille de la ferrure et des supports du pc



14/ pendant que l'anti-rouille sèche tranquillement, nous allons pouvoir revenir travailler sur les liserets du pc....
enlever le produit avec un chiffon propre et non pelucheux (j'ai utilisé une lingette nettoyante)

15/ Lustrer les liserets afin de raviver leur éclat et insister sur les zones les plus sales et/ou ternes


16/ Repositionner les liserets sur la coque plastique : ATTENTION !!
travailler en plein soleil afin de faire distendre légèrement les liserets sous l'effet de la chaleur. Vous pouvez laisser le pc et les liserets 10 minutes en plein soleil avant de débuter les opérations.

commencer par enfiler les extrémités des liserets dans les retours du pc



positionner les liserets sur les gorges du pc


une fois que les liserets sont approximativement positionnés, tirer afin de les étirer légèrement


tirer au niveau des arrondis afin de les enfiler dans les gorges



l'opération la plus délicate est passée !!

maintenant que les liserets sont repositionnés sur la coque du pc, il convient de les ré-enclancher dans les gorges, en effectuant une pression avec le doigt, tout le long de la baguette...Effectuer l'opération avec un chiffon si vous ne voulez pas vous "brûler" les doigts !!


si vous n'y arrivait pas dans cette position et/ou que vous avez peur d'abimer la coque plastique du pc en l'élargissant sous l'effet de la pression, vous pouvez faire comme moi : j'ai attendu que le pc soit remis en place sur le véhicule, pour fignoler le ré-enclanchement du liseret supérieur....

et voilà...


17/ Remonter les clignotants et le support de plaque
18/ Remonter le pc sur les longerons, en n'oubliant pas de bien repositionner le klaxon...
19/ Re-connecter les clignotants (vérifier leur bon fonctionnement)
20/ Nettoyer les pinceaux utilisés au White-vwspirit


et voilà ! Cool
à ce stade là, vous avez mérité de vous payer une bonne "mousse" en contemplant votre travail ! Razz super






Youpie

PS : pour le pc arrière, vous effectuez les mêmes opérations....et le pneu qui sert de support est facultatif ! Laughing

NB : le traitement au polytrol a été appliqué le lundi vers 16h-16h30, et remontage du pc le mardi en début d'après-midi, soit un séchage de pratiquement 24h...ce temps peut sans doute être réduit. Cependant, avant toutes opérations de remontage des liserets anodisés et du pc sur le véhicule, il faut impérativement que le pc soit entièrement sec, afin d'éviter que vous endommagiez votre travail avec des traces de doigts et/ou de frottements !

A vous de jouer Exclamation Wink
_________________
Même les 101 dalmatiens sont Golfistes !
Golf Cab GL 1800 cc - 1984
Golf GLS 1300 cc - 1980 (à restaurer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ADesign
New member


Hors ligne
Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 76
Localisation: Les Monts-de-Corsier

MessagePosté le: 24 Mar 2009 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique!!!

Mais es-tu sûre et certain que dans une semaine tes parechocs seront pas comme avant?

Mais en tout les cas superbe ton poste je pense j'essayerai sur la mienne Razz

a+
_________________
Ma Golf MKII GTi 16s
VW Golf 1800 Gti 16s 129cv 1988
-> pour du stock de pièces... -__-'plus rouille que blanche ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pedrolino
vwspirit en herbe


Hors ligne
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 230
Localisation: Allaman

MessagePosté le: 24 Mar 2009 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

le meilleur moyen que j'ai fais moi sur les mien et qui tien vraiment longtemps c'est le souffleur a air chaud... juste faire attention de pas faire fondre le plastique...
et 1 année et demi plus tard mes pc sont toujours nikel!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epif.
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 21 Aoû 2005
Messages: 949
Localisation: valais

MessagePosté le: 24 Mar 2009 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pedrolino a écrit:
le meilleur moyen que j'ai fais moi sur les mien et qui tien vraiment longtemps c'est le souffleur a air chaud... juste faire attention de pas faire fondre le plastique...
et 1 année et demi plus tard mes pc sont toujours nikel!!


ca fonctionne pas sur certains plastiques, ben comme les passages de roues golf 1...




bien ton poste othello87, merci
je recois mercredi le polytrol...je ferais un test.

redis nous si ça tiens bien longtemps Wink

sinon il y a aussi la solution de jim qui est super comme je l'ai vu

a+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
othello87
vwspirit en action


Hors ligne
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 778
Localisation: France

MessagePosté le: 03 Avr 2009 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Epif. a écrit:

bien ton poste othello87, merci
je recois mercredi le polytrol...je ferais un test.
redis nous si ça tiens bien longtemps Wink
sinon il y a aussi la solution de jim qui est super comme je l'ai vu
a+

De rien...merci à toi pour le compliment car çà fait toujours plaisir !
Un "fan de VW" m'avait fait découvrir le produit en 2008. A mon tour de transmettre mon modeste savoir en la matière et mon expérience en tant qu'utilisateur.
Le forum sert à cela...
Pour la "tenue" dans le temps, comme je l'ai précisé dans le sujet, comme je suis assez maniaque (et que mon cab est de couleur noire...), il passe au karcher haute pression régulièrement. J'effectue le traitement de mes pare-chocs et extensions d'ailes 1 fois par an. J'ai même étendue l'utilisation du produit sur des pièces plastiques telles que la console centrale, manivelles de vitres, lame sous jupe AV. Après pour les pièces plastiques d'intérieur, il faut aimer le rendu, car le produit donne un aspect brillant...que tout le monde n'aime pas.

Par contre, je mets en garde ceux qui voudrait en mettre sur leur volant = A PROSCRIRE Exclamation car c'est dangereux: les mains glissent ensuite sur le volant (voiture inconduisible et dangereux)

Bonne journée et fais-nous partager ton vécu sur l'utilisation du produit...
Wink
_________________
Même les 101 dalmatiens sont Golfistes !
Golf Cab GL 1800 cc - 1984
Golf GLS 1300 cc - 1980 (à restaurer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    vwspirit Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
vwspirit