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[Aircooled - électricité] différence dynamo / altérnateur

 
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 03 Jan 2011 10:14    Sujet du message: [Aircooled - électricité] différence dynamo / altérnateur Répondre en citant

Bonjour à tous!

Voici mon interrogation. Quelle est la différence entre une dynamo et un alternateur.

Au début je croyais que la différence résidais dans la nécessiter d'une présence ou non d'un courant d'excitation fournie par la batterie, au démarrage

Je croyais qu'il fallait une courant d'excitation pour le générateur alors qu'il n'en fallait pas pour une dynamo.

Mais j'ai lu a certain endroit qu'il n'en était rien.

Quelqu'un peut il me répondre ?!?!?

Merci!!!!
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Michou
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MessagePosté le: 06 Jan 2011 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, il faut un courant d'excitation pour un alternateur...
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reweur
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MessagePosté le: 06 Jan 2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait, l'alternateur sans source de tension externe ne fourni rien, la dynamo, par contre n'a besoin de rien.
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nicolas8
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MessagePosté le: 07 Jan 2011 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aurait pas aussi une différence au niveau des tours/min ou ca commence a charger la batterie ? Wink

Il me semble que la dynamo charge a partir de 800 tours/min alors que l alternateur charge a partir de 1'500 tours/min.

A+
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One
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MessagePosté le: 08 Jan 2011 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Une dynamo va fournir une tension directement proportionnel au nombre de tours et n'a besoin d'aucune alimentation électrique pour fournir sa tension. A bas régime les phares sont très faibles et s'améliore avec le nbr de tours du moteur. On le constate facilememnt en regardant l'éclairage du compteur.

Un alternateur va fournir la même tension indépendemment du nombre de tours par contre doit être excitée pour pouvoir fournir sa tension.
Donc attention un alternateur avec une batterie morte ça sert à rien de la pousser elle ne partira pas Wink

@+ Thierry
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tchatchu
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MessagePosté le: 08 Jan 2011 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une dynamo fourni un courant continu, un alternateur un courant alternatif.

Il faut un redresseur sur un alternateur. Si celui-ci est raide, plus de rechargement de la batterie.

Comme déjà dis la tension de la dynamo est fct du régime. c'est pourquoi il y a un régulateur qui ajuste la tension d'excitation de la dynamo.
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 08 Jan 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

parfait!!! merci à tous j'ai mes réponses!!!! super
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Dr.cab_one
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MessagePosté le: 28 Mar 2012 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance le post pour une info qui me semble intéressante.

Etant donné qu'une dynamo utilise sa propre rémanence magnétique pour s'amorcer, une dynamo neuve ou qui n'a pas tournée depuis longtemps doit être "réamorcée" si elle a perdu de sa rémanence.

Voici le schéma de câblage pour ce faire.
Bien entendu il faut retirer la courroie pour ne pas créer une cox à moteur électrique !


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