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		Dual vwspirit en herbe
 
 
   Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 356 Localisation: Riehen/BS
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				 Posté le: 14 Juil 2008 15:36    Sujet du message: Débrancher la masse ou pas, avant une opération mécanique ? | 
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				Question bête, mais je préfère prendre mes précautions...    
 
Je voudrais démonter le commutateur de feux de recul qui est sur la boîte à vitesse. Est-ce qu'il est préférable de débrancher la masse ou est-ce inutile ? | 
			 
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		Julio BIG MAC
  
 
   Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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				 Posté le: 14 Juil 2008 15:46    Sujet du message:  | 
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				| Je suis pas certain de comprendre ta question. Avant toutes interventions électriques sur un véhicule il est préférable de débrancher le positif (+) de la batterie. Tu peux ensuite travailler sans aucun risques de court circuit. | 
			 
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		Dual vwspirit en herbe
 
 
   Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 356 Localisation: Riehen/BS
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				 Posté le: 14 Juil 2008 16:06    Sujet du message:  | 
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				... c'est bien ce que je disais: question stupide          
 
 
Merci en tous cas, je débrancherai donc le positif ! | 
			 
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		Alex_zero-g vwspirit en action
  
 
   Inscrit le: 06 Juil 2007 Messages: 1196 Localisation: Fribourg
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				 Posté le: 14 Juil 2008 16:12    Sujet du message:  | 
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				| On enlève toujours la masse avant le positif! | 
			 
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		Dual vwspirit en herbe
 
 
   Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 356 Localisation: Riehen/BS
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				 Posté le: 14 Juil 2008 16:15    Sujet du message:  | 
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				... je crois qu'il faut vraiment que je m'achète un t-shirt avec un gros "L" sur fond bleu avant de commencer    | 
			 
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		gilles1800 Tout frais
  
 
   Inscrit le: 14 Juil 2008 Messages: 24 Localisation: Grenoble (france)
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				 Posté le: 14 Juil 2008 17:57    Sujet du message:  | 
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				 	  | Alex_zero-g a écrit: | 	 		  | On enlève toujours la masse avant le positif! | 	  
 
 
+1 
 
 
Et au remontage toujours le positif avent la masse | 
			 
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		Michou king of vwspirit
  
 
   Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
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				 Posté le: 14 Juil 2008 18:16    Sujet du message:  | 
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				 	  | Julio a écrit: | 	 		  |  Avant toutes interventions électriques sur un véhicule il est préférable de débrancher le positif (+) de la batterie. Tu peux ensuite travailler sans aucun risques de court circuit. | 	  
 
 
Imagine que tu travaille avec une clef dans le compartiment moteur et qu'elle vient par hasard toucher la borne +, certes nue: court circuit a travers la clef...
 
 
Si tu débranches à la borne - tu peux faire toutes les conneries que tu veux...   _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... | 
			 
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		Julio BIG MAC
  
 
   Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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				 Posté le: 14 Juil 2008 18:50    Sujet du message:  | 
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				 	  | Michou a écrit: | 	 		   	  | Julio a écrit: | 	 		  |  Avant toutes interventions électriques sur un véhicule il est préférable de débrancher le positif (+) de la batterie. Tu peux ensuite travailler sans aucun risques de court circuit. | 	  
 
 
Imagine que tu travaille avec une clef dans le compartiment moteur et qu'elle vient par hasard toucher la borne +, certes nue: court circuit a travers la clef...
 
 
Si tu débranches à la borne - tu peux faire toutes les conneries que tu veux...   | 	  
 
 
Nous parlions de la boîte    
 
 
Depuis toujours, quand je fais du jus dans la voiture, vire la batterie   | 
			 
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		Michou king of vwspirit
  
 
   Inscrit le: 25 Sep 2003 Messages: 3323 Localisation: Tatroz (FR-Suisse)
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				 Posté le: 14 Juil 2008 18:52    Sujet du message:  | 
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				C'est vrai que sans batterie, y a moins de risque aussi...   _________________ Vroum Wroum - VW Fanatics - 1617 Tatroz... | 
			 
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		Julio BIG MAC
  
 
   Inscrit le: 24 Avr 2003 Messages: 19869 Localisation: Romandiefornie
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				 Posté le: 14 Juil 2008 19:49    Sujet du message:  | 
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				 	  | Michou a écrit: | 	 		  C'est vrai que sans batterie, y a moins de risque aussi...   | 	  
 
 
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		Dual vwspirit en herbe
 
 
   Inscrit le: 01 Juil 2008 Messages: 356 Localisation: Riehen/BS
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				 Posté le: 14 Juil 2008 20:46    Sujet du message:  | 
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Merci pour vos lumières... Je ferais gaffe    | 
			 
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		Mikael king of vwspirit
  
 
   Inscrit le: 04 Oct 2004 Messages: 4165 Localisation: Saxon (Valais-CH)
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				 Posté le: 15 Juil 2008 18:14    Sujet du message:  | 
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				 	  | Alex_zero-g a écrit: | 	 		  | On enlève toujours la masse avant le positif! | 	  
 
+1 pour éviter un court circuit avec la clé lors du démontage de la cosse de la batterie. Si non que tu enlèves le + ou le - le résultat est le même.
 
a+   _________________ Golf 2 GTI 1986
 
Golf 2 GTI 16V 1989 (circuit's car)
 
Golf 3 GTI 16V colour concept 1995 
 
Passat GL 5 1983
 
Audi 100 Avant Quattro Turbo 1990 (Flaine's car)
 
Audi-Porsche RS2 1994
 
Audi V8 Quattro 1992
 
Subaru Légacy 2,5 4 cam limited II 1999 | 
			 
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